Le Moringa et ses vertus santé

Voilà un arbre longtemps méconnu, qui a depuis séduit le monde par ses nombreuses vertus et qualités. Le moringa ou Mouroungue chez nous, est véritablement un arbre de vie et de santé !

Moringa oleifera, l’arbre de vie

culture du moringaLe  Moringa oleifera, est un petit arbre tropical ou subtropical, qui appartient à la famille des Moringacées. Originaire du Sri Lanka et d’Inde, il est aujourd’hui acclimaté dans presque toutes les régions tropicales. On dit que c’est un arbre de vie, parce qu’il est alimentaire et médicinal. Écorce, sève, racines, feuilles, fleurs, graines, fruits… tout est bénéfique, utilisé d’ailleurs en médecine ayurvédique depuis la nuit des temps et dans les médecines autochtones. Les feuilles du moringa sont d’ailleurs au cœur de projets pour lutter contre la malnutrition.

Les bienfaits du moringa

Propriétés médicinales

Le moringa est une plante véritablement bonne pour la santé, particulièrement pour les végétariens, les sportifs et les populations fragiles (seniors…), mais pas que…

  • Il a des bienfaits avérés sur le foie (acide chlorogénique) ;
  • Permet de lutter contre de nombreuses carences. Il est préconisé dans les déficits en calcium, entre autres en cas d’intolérance au lactose ;
  • La teneur et la qualité de ses protéines font du moringa un allié pour les personnes végétariennes ou végans ;
  • Il permet de lutter contre la fatigue ;
  • Aide à stabiliser le cholestérol ;
  • Il a une action positive contre le diabète et l’obésité ;
  • Stimule la lactation (allaitement) ;
  • Il a des bienfaits sur la constipation ;
  • Joue sur l’hypertension artérielle ;
  • Il soulage les piqûres d’insectes (jus des feuilles) ;
  • Et a des propriétés bactéricides, antiseptiques, anti-inflammatoires et purifiantes…

Qualités nutritives du moringa

Le moringa est aussi d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle :

  • Teneur exceptionnelle en vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C et E ). À titre d’exemple, le moringa contient 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 30 fois plus de B2 que les amandes et 4 fois plus de vitamine A que les carottes !
  • Teneur exceptionnelle aussi en minéraux (riche en fer, calcium, potassium, magnésium, manganèse,  sélénium…) ;
  • Contient de nombreux autres nutriments bénéfiques (chlorophylle, caroténoïdes, flavonoïdes, stérols végétaux…) ;
  • Plante riche en antioxydants (plus de 46) capable de nettoyer le corps de ses toxines et de renforcer le système immunitaire ;
  • Contient de bons acides gras (oméga 3, 6 et 9) et 18 acides aminés dont 9 essentiels (principalement dans les graines) ;
  • Contient aussi beaucoup de protéines (30 % sur feuilles sèches) ;
  • Contient des fibres (15 % sur feuilles sèches)…

Le centre mondial de recherche sur les légumes ou World Vegetable Center (AVRDC) a testé et classé les feuilles de moringa en tête parmi 120 espèces, pour ses qualités gustatives, ses nutriments, ses qualités antioxydantes et les éléments liés à sa culture et à sa transformation.

Vertus cosmétiques du moringa

cosmétique moringaL’équilibre alimentaire apporté par le moringa est aussi très favorable à la beauté des cheveux et de la peau. De plus, l’huile extraite de ses graines a des vertus hydratantes et réparatrices remarquables. On l’utilise pour accélérer la cicatrisation et ralentir le vieillissement. Une piste d’ailleurs suivie de près par l’industrie cosmétique !

Conseils et contre-indications

Comme pour toute plante médicinale, tout excès de moringa peut avoir des conséquences. La consommation doit donc être modérée. C’est une plante tonique, il faut donc privilégier le matin ou le midi, en mangeant. Il faut être particulièrement vigilant pendant la grossesse (éviter totalement les racines et tiges) et pendant l’allaitement. Attention aux personnes hypoglycémiques. À noter aussi qu’un effet laxatif est tout à fait normal et qu’il doit s’estomper après une courte période.

Source : Gerbeaud

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