Découvrez tous les bienfaits des graines de Chia

Le chia est une plante originaire du Mexique. Ses graines sont très répandues en Amérique latine, et constituaient même l’alimentation de base des Aztèques. Pourtant, ces graines de chia aux multiples vertus demeurent encore peu connues en Europe. Découvrez dans cette rubrique les bienfaits de ce super aliment peu calorique et riche en nutriments, qui en a fait un apport bénéfique pour votre santé.

Les graines de chia protègent le cœur

La consommation quotidienne des graines de chia contribue à une meilleure santé cardio-vasculaire. Ces petites graines miracles favorisent une baisse du taux de cholestérol dans le sang et contribuent à faire tomber la pression artérielle. Cet aliment, riche en potassium, magnésium et en acide gras oméga-3, s’avère excellent pour lutter contre les maladies du cœur.

Les graines de chia renforcent le cerveau

Graines de ChiaLes graines sont composées à 20 % d’acides gras oméga-3, essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Elles apportent une meilleure protection des artères cérébrales et favorisent une meilleure communication entre les cellules. Consommer des graines de ce germe contribue à une meilleure concentration et une bonne mémoire.

Les graines de chia hydratent la peau

Les protéines présentes dans les graines de chia disposent de grandes vertus nourrissantes pour la peau. Ces protéines assurent la régénération de la peau en réparant les tissus. La consommation régulière de graines de chia offre une meilleure élasticité à la peau, qui gagne également en souplesse. Ces super aliments sont préconisés pour remédier à des problèmes d’irritation cutanée.

Les graines de chia favorisent le transit

Les graines de chia, riches en fibres, sont bénéfiques au transit. Elles facilitent la digestion et réduisent l’acidité dans l’estomac. Privilégiez les graines de chia à votre alimentation pour vous soulager d’une constipation.

Les graines de chia sont sources d’énergie

Comme les graines de chia permettent de mieux assimiler les protéines dans l’organisme, elles sont sources d’énergie et d’endurance. La consommation des graines permet ainsi de rester en forme toute la journée. L’idéal serait de les incorporer à un petit déjeuner complet.

Les graines de chia sont riches en calcium

Incorporer 100 grammes de graines de chia à l’alimentation répond à 20 % de vos besoins journaliers, en termes de calcium. Ces graines, particulièrement riches en calcium, renforcent vos os et vos dents. Elles constituent une excellente alternative aux produits laitiers. Elles s’avèrent également efficaces pour prévenir l’ostéoporose.

Les graines présentent des qualités diététiques

Les graines de chia se caractérisent par leurs qualités diététiques. Elles présentent des vertus rassasiantes et agissent en véritable coupe-faim. Une alimentation à base de ces graines est profitable aux personnes souffrant de troubles alimentaires. Cependant, l’avis d’un médecin traitant demeure indispensable avant de se lancer dans un éventuel régime à base de graines de chia.

Les graines de chia aident à lutter contre le stress

Les graines alimentaires permettent de lutter contre le stress grâce à leur proportion en tryptophane. Cet acide animé intervient dans la production de mélatonine et de sérotonine. Il s’agit de deux hormones propices à l’apaisement. Elles interviennent dans la régulation de votre humeur, et favorisent le sommeil.

Les graines de chia préservent de certains types de cancers

Consommer de manière régulière des graines de chia est un moyen préventif contre le vieillissement cellulaire et certains cancers. Les graines sont en effet très riches en antioxydants ainsi qu’en acide alpha-linolénique. Cette raison pousse d’ailleurs les autorités sanitaires à déconseiller la consommation des graines chez les personnes à risque ou souffrant déjà d’un cancer de la prostate.

Les graines de chia peuvent aider à réguler le niveau de glucose

Les qualités nutritionnelles des graines de chia confèrent des vertus contre le diabète. Elles sont riches en nutriments et peu calorifiques, ce qui répond aux besoins des personnes atteintes de diabète. Les graines offrent une meilleure régulation du niveau de glucose dans le sang, grâce à leur capacité à ralentir la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Si vous devez faire attention à votre taux de glucose, consommez une à deux cuillérées à soupe de graines de chia par jour.

Comment consommer les graines de chia ?

Les graines de chia se caractérisent par une saveur relativement douce et neutre. Du fait de leurs nombreux bienfaits, ces aliments sont vivement recommandés pour accompagner divers mets. Ces graines s’adaptent tant aux plats salés que sucrés. Toutefois, afin d’optimiser leurs apports, il est plus judicieux de les tremper avant leur consommation. La gélatine qui en découle garantit notamment une amélioration de la digestion ainsi que de l’assimilation des nutriments.

Voici quelques idées pour agrémenter votre alimentation avec des graines de chia :

Pour une consommation crue

Pour une alimentation saine et équilibrée, la consommation de graines de chia crues s’avère excellente pour votre santé. Pour votre petit déjeuner, ajoutez des graines de chia dans vos flocons d’avoine ou yaourts. Au cours de votre lunch, il vous est tout à fait possible d’ajouter quelques cuillérées de ce produit dans votre plat. Ces graines sont aussi parfaites pour accompagner les salades, légumes, pâtes, etc. Pour un dessert tout aussi délicieux, mélanger 375 ml de purée de fruits avec 125 ml de graines de chia afin d’obtenir une succulente confiture.

Pour une consommation cuite

Dans le but d’obtenir de la bouillie de chia, il vous suffit de mélanger 240 ml de lait avec 30 ml de graines que vous laisserez mijoter durant un quart d’heure environ. La préparation peut être ingérée froide ou chaude, dès lors que vous observerez la formation d’un gel. Pour rehausser le goût, vous avez la possibilité d’y ajouter du miel, de la cannelle ou encore des fruits. Les graines de chia sont de parfaites alternatives en chapelure pour les boulettes de viande. Pour ce faire, appliquez 30 ml de cet aliment sur un demi-kilo de viande hachée. Les graines de chia peuvent également se marier à la perfection avec vos ragoûts, potages, sauces…

Pour une consommation liquide

Les graines de chia se mélangent aussi bien avec les boissons chaudes que froides. La proportion idéale serait de 15 ml, soit 3 cuillérées à café environ, pour 250 ml de votre boisson. Elles s’adaptent aussi bien au thé comme au jus de fruits, mais peuvent aussi servir à préparer des smoothies, chia fresca, etc.

Profitez dès à présent des nombreux bienfaits apportés par les graines de chia. Nos produits de qualité et respectueux des normes complèteront de manière optimale votre alimentation. Vous qui êtes soucieux de votre santé et bien-être, une alimentation à base de graines de chia vous apportera les apports nécessaires à votre organisme au quotidien.

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